Le prénom Mohamed est très populaire en Belgique. En effet, nombreux sont les enfants qui portent ce nom d'origine arabe et « Mohamed » est classé à la 3e position des prénoms les plus attribués aux nouveau-nés en 2021 dans le pays. À Bruxelles, « Mohamed » prend même la première place, devant les Jean, David ou Daniel.

Il a peut-être pris des proportions démesurées depuis quelques années, mais le phénomène relatif à la migration des populations africaines et moyen-orientales, notamment vers l'Europe, ne date pas d'aujourd'hui. Il remonte à plusieurs générations. Jeunes et moins jeunes, issus de Tunisie, d'Algérie et du Maroc, sont en quête d'un meilleur niveau de vie. Ces Africains se sont expatriés dès les premières années de l'indépendance de leurs pays.

Ayant certainement trouvé leur compte en Europe, ils ont fini par s'y installer et se naturaliser. Plusieurs hommes politiques, sportifs, artistes pour ne citer que ceux-là, de nationalité française, belge, espagnole et autres, sont issus de l'immigration. Ils restent tout de même, pour la majorité, reconnaissables par leurs noms et prénoms.

Et contrairement aux apparences, la France n'est pas la seule nation touchée par ce phénomène. Même les autres pays européens ont connu et connaissent encore des afflux migratoires importants. Certains y voient un phénomène naturel qu'il faut accueillir et accepter, alors que d'autres y voient un « grand remplacement » et craignent pour l'identité et la culture des peuples autochtones d'Europe.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Belgique : 52 023 nouveau-nés ont porté le prénom Mohamed en 2021

La Belgique affiche une forte présence d'immigrés venus des pays d'Afrique du Nord. La preuve, si besoin est, est que les prénoms d'origine arabo-musulmane sont prépondérants dans le pays. En 2021, le prénom « Mohamed » est classé à la 3e position des plus attribués aux bébés en Belgique.

Tableau des prénoms les plus attribués aux nouveau-nés en Belgique durant l'année 2021.

Tableau des prénoms les plus attribués aux nouveau-nés en Belgique durant l'année 2021.

Selon les données récoltées et mises à la disposition du public par l'Office des statistiques belge (Statbel), la Belgique a enregistré 4 460 497 nouveau-nés durant l'année 2021. Parmi eux, 52 023 ont été prénommés « Mohamed », que cela soit avec cette orthographe ou une orthographe proche. Ce prénom n'a été devancé que par « Marc » (2e avec 63 433 occurrences) et « Jean » (1er avec 65 883 occurrences).

Popularité du prénom Mohamed en Belgique, par communes

3e plus populaire en Belgique, le prénom Mohamed se présente comme le plus attribué en 2021 dans plusieurs communes, à l'instar d'Anvers, qui a compté 8 299 nouveau-nés ayant porté ce prénom. C'est d'ailleurs la commune de Belgique où le prénom Mohamed et ses variantes sont les plus communs parmi les naissances de l'année 2021.

Tableau des prénoms assignés aux nouveau-nés dans la commune de Bruxelles, en Belgique, durant l'année 2021

Tableau des prénoms assignés aux nouveau-nés dans la commune d'Anvers, en Belgique, durant l'année 2021.

Classées par occurrences de ce prénom arabo-musulman, Anvers et Bruxelles arrivent à la première et deuxième place respectivement. Suivies de Molenbeek (3 554), d'Anderlecht (3 058) et de Schaerbeek (2 258). En 6e et 7e positions, on retrouve Liège (2 055) et Charleroi (1 339).

Tableau Excel dénombrant les occurrences du prénom « Mohamed » en Belgique, par communes

Tableau dénombrant les occurrences du prénom « Mohamed » en Belgique, par communes.

Le prénom « Mohamed » en première position à Bruxelles

Au niveau de la commune de Bruxelles, « Mohamed » a été le prénom le plus attribué aux nouveau-nés en 2021. En effet, 4 129 sur les 77 240 bébés nés en 2021 dans la commune de Bruxelles portent ce prénom ou une variante proche. Il est suivi dans ce classement par le prénom Ahmed (853 occurrences). Dans le top 10 à Bruxelles en 2021, on retrouve également des prénoms comme Adam (4e avec 634 occurrences), Youcef (6e, 532) ou encore Ali (8e, 514).

Tableau des prénoms assignés aux nouveau-nés dans la commune de Bruxelles, en Belgique, durant l'année 2021

Tableau des prénoms assignés aux nouveau-nés dans la commune de Bruxelles, en Belgique, durant l'année 2021.

Pour plus d'un, cela démontre que la communauté arabomusulmane s'est bien enracinée en Belgique. Bien que certains y voient une aubaine pour la Belgique et l'Europe, d'autres peuvent critiquer les politiques et les stratégies d'immigration de leur gouvernement.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Note : Il est important de souligner que ces statistiques ont été basées sur les données brutes « Prénoms de la population totale par communes » mises à disposition sur le site web de Statbel (source). Ces données concernent la période 2021 et seules les données relatives aux nouveaux nés mâles ont été analysées. De même, le dénombrement du prénom « Mohamed » tel que présenté dans les tableaux ci-dessus prend en compte les orthographes proches, telles que Mohamad, Mohamadou, Mohamed-Ali, Mohamed-Amin, Mohamed-Amine, Mohamed-Reda, Mohamed-Said, Mohammad, Mohammed et Mohammed-Amine.