L'Algérie connaît enfin son adversaire du match barrage qualificatif à la Coupe du monde 2022. Le tirage au sort qui a eu lieu, ce samedi 22 janvier à 16 heures au Cameroun, a révélé les rencontres qui auront lieu en mars pour départager les dix équipes africaines qui se disputent les cinq places réservées à l'Afrique au mondial qui débutera en novembre 2022 au Qatar.

C'est finalement le Cameroun que l'Algérie affrontera lors du match barrage programmé en mars dans une confrontation en aller-retour. Ce dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde sera entamé en terre camerounaise, avant le match retour, toujours en mars, en Algérie. Ce détail a été rendu possible par le fait que l'Algérie était dans le chapeau 1 de ce tirage au sort, alors que son prochain adversaire se trouvait dans le chapeau 2.

Vers le retour de l'équipe d'Algérie au stade de Japoma ?

C'est précisément à Douala que le tirage au sort a été organisé par la Confédération africaine de football et c'est peut-être dans cette ville, et dans le controversé stade de Japoma, que les protégés de Djamel Belmadi vont croiser le fer avec la sélection camerounaise. Controversé parce que c'est là que l'équipe d'Algérie a évolué, ce mois de janvier, à l'occasion du premier tour de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2021), d'aucuns ayant dénoncé l'état de la pelouse comme un danger pour les joueurs et aussi un obstacle pour une évolution optimale des joueurs.

À lire aussi :  Ligue 1 algérienne : La JSK gagne enfin !

Il faut dire que la cérémonie de tirage au sort a également donné de belles affiches, en plus de Algérie-Cameroun. Les lions du Maroc affronteront la sélection de la République démocratique du Congo alors que nos voisins de l'est, la Tunisie, croiseront le fer avec nos voisins du Sud, le Mali. Pour les deux autres confrontations, les amoureux du football auront deux belles affiches pour leur grand plaisir, en l'occurrence Sénégal-Egypte et Nigeria-Ghana.

Le tirage au sort des barrages en Afrique

Le tirage au sort des barrages en Afrique

Algérie - Cameroun : Le match retour en Algérie

Les Fennecs auront moins de deux mois pour bien préparer cette double confrontation face aux Lions indomptables du Cameroun. Ils devraient d'abord se relever après leur débâcle en Coupe d'Afrique des nations et leur élimination dès le premier tour. Ensuite, se reconcentrer sur les prochaines échéances, en se mettant dans l'esprit que le match retour se jouera au stade Mustapha Tchaker de Blida. C'est un avantage qui n'est pas des moindres.

Pour rappel, le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde devait se dérouler en décembre 2021, mais il a été reporté par la Fédération internationale de football (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) en raison de la crise sanitaire qui frappe le monde depuis plus de deux années. Ce tour a été reporté au même titre que les matchs du tour précédent, la phase des poules, qui a fini par connaître un chamboulement pour les mêmes raisons.

À lire aussi :  Un excellent Adam Ounas, malgré la défaite de Lille