Le maillot de l'international algérien, Youcef Belaili a été mis en vente aux enchères par son club, le Stade Brestois, a indiqué ce dernier vendredi 11 février 2022 dans un communiqué. Les fonds récoltés de cette vente seront versés dans la formation des jeunes.  

Youcef Belaili qui a rejoint le stade Brestois le 31 janvier dernier a encore tout à prouver sur le plan sportif avec son nouveau club. Il a été d'ailleurs sévèrement critiqué par les supporteurs et la presse française après sa première apparition sous les couleurs de sa nouvelle formation face à Rennes, le week-end dernier

Toutefois, sur le volet médiatique et marketing , l'effet Belaili se fait sentir à Brest qui a pris une autre dimension. Le stade Brestois est devenu un des clubs les plus médiatisés en France après la signature du joueur. Très apprécié par les supporteurs algériens, après notamment sa prestation lors de la dernière Coupe Arabe, l'enfant d'Oran a fait grimpé la cote de sa nouvelle formation qu'il a fait sortir pour ainsi dire de l'anonymat.

Le club a réussi, à titre d'exemple, à atteindre la barre symbolique de 1 million d’abonnés sur ses réseaux sociaux.  En moins de 24 heures, Brest comptait  ainsi 751'000 abonnés sur Facebook et plus de 297.000 sur Instagram. 

À lire aussi :  Entre l'Algérie et la France, Yacine Adli a tranché

Le maillot de Belaili vendu aux enchères

Vendredi, Brest a annoncé la mise en vente du maillot que le joueur algérien a porté lors du derby face à Rennes. Cette vente entre dans le cadre d'un partenariat signé avec l'entreprise néerlandaise MatchWornShirt, « spécialisée dans la vente de maillots de match portés et signés par des équipes du monde entier », a souligné le club français dans un communiqué.

« Les fonds récoltés seront ensuite destinés à la formation des jeunes (Centre de formation, Ty-Zef Académie, sport adapté, handisport) ainsi qu’au soutien de diverses associations », ajoute la même source. Le stade Brestois a jeté son dévolu sur le maillot numéro 24 de sa nouvelle recrue pour lancer ce partenariat.

Le prix du maillot a déjà atteint les 594 euros

« La première vente est déjà en ligne avec le tout premier maillot de Youcef Belaïli, porté lors du match contre le Stade Rennais, et signé par le joueur », précise le club. Il est clair que ce choix n'est pas fortuit. Le stade brestois compte en effet sur la popularité du joueur algérien pour booster les ventes et entamer cette expérience sur les chapeaux de roue. Les dirigeants brestois ont vu juste puisque, selon des sources médiatiques, le prix du maillot a déjà atteint les 594 euros alors que la vente se terminera dans huit jours.

À lire aussi :  La CAF dénonce « les propos inacceptables » du président de Naples sur la CAN