Voilà bien une nouvelle qui pourrait réjouir la population de la wilaya de Tizi-Ouzou et plus particulièrement sa classe juvénile. Les travaux du nouveau stade de 50 000 places devraient être relancés très bientôt. Une décision a été prise dans ce sens lors d'une réunion consacrée aux nouvelles structures sportives tenue dimanche 27 février 2022 entre le ministre de l'Habitat et les responsables concernés par le projet.

Il faut dire que ce nouveau stade se fait attendre. Il y a lieu de signaler en fait que le projet a été retenu en 2005. Les travaux n'ont cependant été lancés officiellement qu'en 2010, soit 5 ans après l'annonce. La population locale avait alors poussé un grand ouf de soulagement et espérait que la wilaya pourrait avoir un stade digne de ce nom quelques mois après.

Il est à noter que la durée initiale pour sa réalisation était de 34 mois. Le chantier a été confié au Groupement d’entreprises algéro-espagnol ETRHB Haddad-FC Construccion. Les travaux avaient cependant du mal à avancer convenablement pour différentes raisons. Face à cette situation, l'entreprise espagnole a jeté l'éponge et a résilié son contrat en 2015. Une nouvelle entreprise a vite été trouvée pour prendre le relai. Il s'agit du Groupe turc MAPA qui a pu donner un nouveau souffle au projet.

À lire aussi :  L'Algérie absente de la CAF Super League

Entre temps, le coût de la réalisation a été revu à la hausse, passant de 5 milliards de dinars initialement prévu à 54 milliards en 2015. Malgré cette rallonge assez conséquente, le fameux stade ne voit toujours pas le jour. Les travaux ont marqué un nouvel arrêt en 2019. Le reste à réaliser était estimé alors à 20 %.

Les travaux du stade de Tizi-Ouzou relancés dans les prochaines semaines ?

Les travaux du stade de Tizi-Ouzou devront être relancés incessamment. Des instructions ont été données dimanche 27 février par le Ministre de l'Habitat de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, aux responsales en charge du projet afin d'accélérer la procédure administrative pour permettre la reprise du chantier.

Le ministre, dont le département s'est vu confier le suivi et la réalisation de ce projet en 2019, a demandé ainsi d'élaborer – dans les plus brefs délais – le cahier des charges pour la réalisation du lot relatif aux aménagements extérieures, selon le journal El Bilad qui a rapporté l'information. Les consultations pour ces travaux seront lancés cette semaine et les travaux reprendront incessamment, précise la même source.

Concernant les travaux à l'intérieur de l'enceinte sportive, les consultations seront lancées à la mi-mars après l'élaboration du cahier des charges, indique la même source. El Bilad note que les projets des stades olympiques d'Oran, de Baraki et de Douera ont été également évoqués lors de cette réunion.