Le Tarik Ibn Ziyad, navire de transport de voyageurs relevant de la compagnie maritime Algérie Ferries, sera remis en service cet été. En effet, les travaux de réparation et de maintenance du navire seront bientôt achevés, a indiqué jeudi dernier le ministère des Transports.    

La flotte de la compagnie Algérie Ferries sera renforcée en prévision de la saison estivale, avec la remise en service de deux autres navires de transport de voyageurs. Il s’agit du Tassili 2 et du Tarik Ibn Ziyad, dont les travaux de réparation et de maintenance seront bientôt achevés.

Jusque là, Algérie Ferries exploite deux navires seulement : le Badji Mokhtar III, qui assure les traversées entre Alger et Marseille, et El Djazair II, qui sert la ligne Oran-Alicante. Avec la remise en service du Tassili 2 et du Tarik Ibn Ziyad, la compagnie Algérie Ferries aura ainsi à sa disposition quatre navires, ce qui contribuera au renforcement des traversées maritimes, notamment durant la saison estivale.

Le navire Tarik Ibn Ziyad d’Algérie Ferries remis en service dans 40 jours

« Le navire Tarik Ibn Zyad est entré jeudi au chantier naval de l’Entreprise de réparation des navires (ERENAV) au niveau du port de Béjaia pour des travaux de réparation et de maintenance d’une durée de 40 jours », a annoncé jeudi 3 mars le ministère des Transports dans un communiqué.

Les travaux concernent « la rénovation de la coque du navire (200 m² de métal), la maintenance des équipements mécaniques et électriques, la réparation des différents équipements de contrôle (pour la première fois par ERENAV), outre la réhabilitation des équipements de confort à bord du navire », a détaillé le ministère dans son communiqué.

Entré en service en novembre 1995, le navire Tarik Ibn Ziyad, qui a été mis à l’arrêt en mai 2021, dispose d'une capacité d'accueil de 1300 passagers et 450 véhicules. La longueur de ce navire est de 157 mètres alors que son maître-bau est de 25 mètres. Ce navire qui assurait les dessertes entre l’Algérie, la France et l’Espagne, sera donc à nouveau opérationnel dès cet été.

Les capacités d’Algérie Ferries seront de 5 700 passagers et 1 650 véhicules cet été

La reprise des activités du navire Tarik Ibn Ziyad « permettra d'augmenter les capacités globales de la flotte nationale de transport maritime à  5 700 passagers et 1 650 véhicules, ce qui contribuera au renforcement des voyages maritimes, notamment durant la saison estivale », a précisé le ministère des Transports

Une précision qui augure de la perspective d’une réouverture totale des frontières maritimes en prévision de la saison estivale, au grand bonheur des milliers de voyageurs désirant prendre le bateau entre l’Algérie et les pays du sud de l’Europe, notamment la France et l’Espagne. Avec la remise en service de Tarik Ibn Ziyad et de Tassili 2, la compagnie Algérie Ferries qui dispose déjà de deux autres navires (Badji Mokhtar III et El Djazair II) verra sa flotte doublée cet été.