Le passeport algérien donne accès à 52 pays sans avoir recours à un visa préalable. Ces pays accessibles sans visa aux Algériens se situent notamment en Afrique et en Asie, vu que les pays européens exigent un visa au détenteur du passeport algérien. D'autres pays peuvent demander un visa à l’arrivée ; une formalité qui se fait dans les aéroports.

Les pays africains accessibles sans visa aux Algériens

En Afrique, plusieurs pays accueillent les Algériens sans visa au préalable. Il s'agit du Cap Vert connu pour ses sites touristique, des Comores, de l'Éthiopie, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de Madagascar ainsi que du Mali, de la Mauritanie, des îles Maurice, du Mozambique, du Nigeria et du Rwanda, qui est en phase de devenir une puissance économique avec la plus grande croissance en Afrique et des opportunités d’investissements très importantes. L'on trouve aussi, sur la liste, le Sénégal, les Seychelles et la Somalie. Le passeport algérien donne aussi accès à la Tanzanie, au Togo, à l'Ouganda et au Zimbabwe.

En Afrique, on peut aussi noter le Maroc, avec lequel les relations diplomatiques et les liaisons aériennes et terrestres ont été coupées. Il n'est donc plus possible de s'y rendre directement à partir de l'Algérie.

À lire aussi :  Remboursement des billets d'avion : Que dit la loi française ?

Tunisie : la Mecque des touristes algériens

La Tunisie reste la destination la plus prisée des Algériens. Avant la crise sanitaire, ils étaient plus d'un millions à passer les frontières durant la saison estivale. Qui pour du tourisme, qui pour des soins et certains pour des achats ; les Algériens affluent en grand nombre dans ce pays voisin accessible sans visa.

Ainsi, la destination favorite des Algériens reste la Tunisie. Cette destination est choisie pour l’attractivité des prix de ses hôtels, la proximité avec l’Algérie et aussi pour la facilité de communiquer avec les Tunisiens. Ce pays est accessible par voie terrestre et devient une solution de rechange aux pays européens qui octroient difficilement des visas aux Algériens.

Quelques pays que les Algériens peuvent visiter sans visas en Asie et en Amérique latine

Les Algériens peuvent voyager sans visa ou peuvent demander un visa à l’arrivée dans certains pays qui se situent en Asie et en Amérique latine. Il s'agit notamment de la Micronésie, du Palaos, de la Samoa, du Tuvalu, de l'Iran, de la Jordanie, du Liban, d'Oman, de la Syrie et du Yémen.

Les Algériens ont également accès à La Dominique, Haïti, St. Vincent et les Grenadines, le Cambodge et Hong Kong, très prisées par les algériens. L’Indonésie, le plus grand pays musulman, est aussi connue pour son tourisme. Il peuvent également voyager vers la MalaisieMacao, les Maldives, le Népal, le Sri Lanka, le Tadjikistan, Timor-Leste, Bolivie, l'Équateur et le Nicaragua.

À lire aussi :  Le tourisme halal et les hôtels muslim-friendly : Un concept en expansion dans les pays européens

Certes, les pays « développés » requièrent un visa et posent des conditions d'entrées, mais beaucoup de destinations touristiques figurent sur cette liste et d'autres peuvent représenter des opportunités économiques pour les Algériens qui se lancent dans le monde des affaires.