La Grande Mosquée de Paris a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 26 avril 2022, la date de la Nuit du doute. Durant cette soirée-là, une commission observera le ciel pour guetter le croissant lunaire annonçant la fin de ramadan et le début de l’Aïd el-Fitr 2022 en France. Cette tradition observée dans la majorité des pays musulmans est également respectée par la Grande mosquée de Paris, pour se prononcer sur les dates de début et de fin du mois de ramadan.

Les Musulmans de France et du monde entier observent les derniers jours du mois de ramadan et se préparent à fêter l’Aïd el-Fitr. Selon des calculs astronomiques, la date de la fin de ramadan 2022 est déjà connue.  Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), la société astronomique de Tunisie et le Centre international d'astronomie se sont tous prononcé sur la date de l'Aïd el-Fitr 2022 dans les différents pays du monde.

L a date de fin du ramadan 2022 est déjà annoncé en France et dans d'autres pays

Se basant sur ces calculs scientifiques, la société astronomique de Tunisie et le Centre international d'astronomie ont annoncé, il ya quelques jours, la date de l’Aid el-Fitr en Algérie et dans la majorité des autres pays du monde pour le lundi 2 mai 2022.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) s’est également prononcé sur la fin du ramadan. Le CTMF  a indiqué que jour du mois de chawwal 1443 (jour de la fête de l'Aïd el-Fitr) en France correspondra au lundi 2 mai 2022.

La date de la nuit du doute pour l’Aïd el-Fitr  2022 fixée par la Grande mosquée de Paris

Mais comme le veut la tradition, le jour de l'Aïd el-Fitr n'est officiellement fixé que lors de la Nuit de doute. En Algérie, la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant la fin de ramadan et le début de l’Aïd el-Fitr 2022 est fixé au samedi 30 avril 2022 par le ministère des Affaires religieuses. Elle correspond au 29e jour du mois de ramadan.

En France, la Grande mosquée de Paris s'est également prononcé sur la date de la nuit du doute, à travers un communiqué publié ce mardi 26 avril 2022. La Grande mosquée de Paris informe que « la nuit du doute correspondant au 29e jour du mois béni de ramadan 2022-1443 aura lieu à la Grande Mosquée de Paris au soir du samedi 30 avril 2022 dans le but de déterminer la date de l’Aïd el-Fitr », lit-on dans le communiqué.

À cet effet, une commission religieuse se réunira à la Grande mosquée de Paris à 18:30 afin de déterminer la fin du mois de ramadan et le début de l’Aïd el-Fitr, ajoute l’institution religieuse. C’est n’est donc à l’issue de cette soirée du samedi 30 avril 2022 que les Musulmans de France seront fixés sur la date de l’Aid el-Fitr, qui sera soit le dimanche 1er mai ou le lundi 2 mai 2022.