De nombreux Algériens établis en Europe, notamment en France et en Espagne, se préparent à prendre le bateau pour rejoindre le pays à l'occasion de la saison estivale. Les compagnies maritimes desservant l'Algérie ont déjà lancé l'opération de vente des billets pour les voyages prévus cet été.

Depuis l'annonce par le ministère des Transports le 19 mai du nouveau programme de vols et de traversées maritimes pour l'été 2022, les Algériens résidents en Europe, notamment ceux qui souhaitent rentrer au pays par bateau pour y passer leurs congés, se posent de nombreuses questions. En plus de la disponibilité des billets et leur prix, de nombreux voyageurs algériens s'interrogent aussi sur les conditions en vigueur pour effectuer leurs traversées vers l'Algérie.

La compagnie nationale Algérie Ferries a lancé, le lundi 23 mai 2022 l'opération de vente des billets, au départ d'Alicante et de Marseille vers les ports algériens. C'est le cas également pour la compagnie française Corsica Linea, qui a ouvert les réservations pour les  voyages sur les lignes Marseille-Alger et Marseille-Béjaïa. De son côté, la compagnie espagnole Trasmediterranea a rendu public son programme estival pour les dessertes Almeria-Oran et Almeria-Ghazaouet.

Quelles sont les mesures sanitaires à suivre se rendre en Algérie ?

Alors que l'opération de réservation des billets pour les voyages prévus à partir de juin se poursuit encore, de nombreux Algériens établis en Europe se posent la question concernant les conditions sanitaires requises pour se rendre par bateaux en Algérie. Le pass vaccinal est-il exigé ? Les personnes non-vaccinées peuvent-elles voyager ? Quels sont les documents requis dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de covid-19 ?

Depuis le 20 mars 2022, les autorités algériennes ont décidé un allégement des conditions d'entrée en Algérie pour les voyageurs en provenance de l'étranger. C'est ainsi que depuis cette date, tout voyageur par bateau à destination de l'Algérie au départ des ports de Marseille et d'Alicante doit présenter un pass vaccinal d'une validité de moins de 9 mois avant l'embarquement. Mais cela ne veut pas dire que le pass vaccinal est une obligation pour voyager par bateau vers l'Algérie.

En effet, les voyageurs non-vaccinés contre covid-19 sont également autorisés à voyager à bord d'Algérie Ferries et des autres compagnies étrangères desservant l'Algérie, à condition de présenter un test PCR de moins de 72 heures avant l'embarquement. Mieux encore, depuis le 20 mars 2022, les voyageurs par bateau ne sont plus soumis à l'obligation d'effectuer des tests antigéniques à leur arrivée au niveau des ports en Algérie. Toutefois tout voyageur de plus de 12 ans désirant prendre le bateau depuis la France à destination de l'Algérie doit obligatoirement remplir la fiche sanitaire téléchargeable sur le site du ministère algérien de la Santé.