Le projet relatif à l'ouverture d'une ligne maritime entre Mostaganem et Marseille revient au-devant de la scène. Annoncé depuis plusieurs années, le projet semble être sur le point d'être relancé à la suite de la dernière visite de travail, à Mostaganem, de l'ambassadeur de France en Algérie.

Les Algériens de France, notamment ceux originaires de l'ouest du pays, attendent avec impatience l'ouverture d'une deuxième ligne maritime depuis le port de Marseille vers l'ouest de l'Algérie, et plus précisément vers Mostaganem. Jusque-là, la compagnie Algérie Ferries assure une desserte hebdomadaire depuis Marseille vers le port d'Oran. Cela est loin de répondre à la forte demande de la communauté algérienne établie en France.

C'est pour dire que les Algériens résidents en France ne cessent de réclamer le renforcement du programme actuel de dessertes maritimes entre Marseille et les quatre ports algériens – Alger, Oran, Skikda et Béjaïa –, mais aussi l'ouverture de nouvelles lignes vers d'autres ports du pays. C'est le cas de celui de Mostaganem, dont la gare maritime accueille déjà des navires de la compagnie espagnole Baleària pour la desserte depuis Valence en Espagne.

Le projet d'une ligne maritime Mostaganem-Marseille remonte à l'année 2017

En effet, la forte communauté algérienne de France originaire de l'ouest du pays attend toujours la concrétisation de la liaison maritime entre les ports de Mostaganem et de Marseille. Avec les 6 dessertes par semaine entre la France et l'Algérie dans le cadre du nouveau programme estival, de nombreux Algériens n'arrivent pas à trouver un billet pour un voyage en bateau en raison de la faible offre de la compagnie Algérie Ferries.

Face aux incessantes demandes des Algériens de France, les autorités algériennes, en concertation avec leurs homologues françaises, semblent enfin résolues à la concrétisation du projet de cette ligne maritime. En effet, le wali de Mostaganem a annoncé que « le travail est en cours pour relancer le projet concernant l'ouverture de la nouvelle ligne maritime directe Mostaganem-Marseille ». C'est ce que rapporte le quotidien El Watan dans son édition du 12 juin 2022.

L'annonce du wali de Mostaganem a été faite à l'occasion de la visite de travail effectuée dans cette wilaya par l'ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette. Le projet d'une nouvelle ligne maritime entre Mostaganem et Marseille remonte à l'année 2017, et la compagnie française Corsica Linea avait même donné son accord de principe et a fait part de son intérêt pour l'ouverture de cette ligne.