Les résultats d'un sondage révèlent que 65 % des Français estiment qu'il y a trop d'immigrés en France. Ce sont surtout les Français de plus de 50 ans qui pensent qu'il y a trop d'immigration dans le pays. Ce taux est de 100 % chez les sondés qui se disent sympathisants de l'extrême droite.

La question de l'immigration revient dans le débat en France d'une façon récurrente. Devenue le sujet de prédilection d'une partie de la classe politique française, à savoir la droite et l'extrême droite, mais aussi une façon pour la gauche d'atteindre un électorat communautaire, l'immigration en France revient dans le débat à l'occasion des échéances électorales. C'est le cas au lendemain des dernières législatives, qui ont vu une percée historique de la droite.

Pour de nombreux observateurs, les résultats obtenus par le parti de Marine Le Pen aux élections législatives du 14 juin dernier sont un signe qui confirme que de plus en plus de Français adhèrent aux idées et surtout au projet de l'extrême droite.

100 % des sympathisants de l'extrême droite affirment qu'il y a trop d'immigration en France

C'est ce que confirment d'ailleurs les résultats d'un sondage réalisé par le CSA pour CNews et dévoilé le jeudi 23 juin. Il y est indiqué que 65 % des Français estiment qu'il y a trop d'immigration dans leur pays. Dans le détail, 30 % des sondés estiment que « oui, tout à fait [il y a trop d'immigration en France] », et 35 % « oui, plutôt ». Dans le camp adverse, 11 % des personnes questionnées disent qu'il n'y a « pas du tout » trop d'immigrés en France.

À lire aussi :  Agression de Salman Rushdie : Ce que l'on sait et son état de santé

Le sondage réalisé le 21 et 22 juin sur un échantillon représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus montre un écart important de perception de l'immigration en France selon l'âge des personnes interrogées. En effet, la tranche des 18-24 ans ne pense pas du tout qu'il y a trop d'immigration France, avec 60 % de « non ». En revanche, ils sont 72 % des sondés âgés de 50 à 64 ans à estimer qu'il y a trop d'immigrés en France.

Concernant les résultats du sondage par rapport à la proximité politique des sondés, il en ressort une différence de perception sur la question de l'immigration en France entre la droite et la gauche. En effet, 65 % des sympathisants socialistes et 62 % des écologistes pensent qu'il n'y a pas trop d'immigration en France. La surprise vient des sympathisants de La France Insoumise (LFI), qui ne sont que 51 % des sondés à penser qu'il n'y a pas trop d'immigration en France.

Pour les personnes qui se disent proches du parti Renaissance (ex-LREM) du président Emmanuel Macron, ils sont 59 % à penser qu'il y a trop d'immigration en France. À droite,  95 % des sympathisants du parti Les Républicains (LR) ont répondu oui à la question. Le taux est de 100 % chez les sondés qui se disent de l'extrême droite, à savoir des sympathisants de Reconquête d'Eric Zemmour ou du Rassemblement national de Marine Le Pen.