L'aéroport de Marseille-Provence risque d'être paralysé durant le premier week-end du mois de juillet prochain. C'est ce qui ressort d'un préavis de grève déposé par l'intersyndicale de la structure.

Un mouvement de protestation de son personnel est prévu du 1er au 4 juillet.  

Décidément, les aéroports font face à des situations délicates en ce début d'été. Alors que le trafic aérien reprend, après plus d'une année de paralysée à cause de la pandémie de covid-19, ces structures sont confrontées à une multitude de problèmes, dans de différents pays. En plus du manque de personnel1, qui a surgi depuis quelques semaines, ces aéroports font également avec des mouvements de protestation à répétition.

C'est le cas surtout pour les structures françaises qui vivent au rythme de grèves cycliques. Après les aéroports de Paris et celui de Montpellier notamment, qui ont été paralysés par des débrayages de leurs personnels, c'est au tour de celui de Marseille de connaitre une situation similaire.

Un préavis de grève a été en effet déposé par l'intersyndicale de cet aéroport. Les initiateurs de ce mouvement, qui ne sera certainement pas sans conséquences, prévoient une grève allant du vendredi 1er juillet à 6 h du matin jusqu’au lundi 4 juillet à la même heure. Les protestataires portent plusieurs revendications d'ordre socioprofessionnel à leur employeur. Ils dénoncent également « un manque de communication et de transparence dans les négociations en cours et sur la réorganisation "Équipage" ».

À lire aussi :  ASL Airlines lance une promotion d'hiver sur ses vols vers l'Algérie

Il est clair que si cet arrêt de travail est observé, il engendrerait des désagréments pour les voyageurs. Des annulations de vols ne sont pas à écarter. Il est à noter que l'Algérie est desservie à partir de Marseille par 3 compagnies ; à savoir Air Algérie, Air France et Vueling. Les voyageurs algériens ayant réservé pour le premier week-end de juillet de ou vers cet aéroport sont donc prévenus.


  1. 4000 postes d'emploi à pourvoir chez les aéroports de Paris