Fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie seront rouvertes pour le passage des personnes et des véhicules dans les deux sens. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 5 juillet 2022 le chef de l’État algérien Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion d’une rencontre à Alger avec son homologue tunisien Kaïs Saïed.

Bonne nouvelle pour les milliers d’Algériens qui attendent depuis plus de deux années la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie. Ce mardi 5 juillet, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune qui recevait son homologue tunisien Kaïs Saïed à l’occasion de la célébration des festivités du 60e anniversaire de l’Indépendance a fait une importante annonce à propos de la question des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie.

Des frontières qui sont restées fermées depuis plus de deux années pour les voyageurs des deux pays. Une situation maintes fois dénoncée par les populations des deux pays. Les Algériens réclament, en effet, la réouverture des frontières, eux qui se retrouvent privés de leur destination touristique préférée. Du côté de la Tunisie, les professionnels du tourisme, qui comptent énormément sur l’afflux des Algériens, ont fait des pieds et des mains pour que les autorités algériennes décident enfin de rouvrir les frontières à l’occasion de cet été 2022.

Algérie-Tunisie : La date de la réouverture des frontières terrestres enfin connue

Pour les Algériens tout comme pour les Tunisiens, l’amélioration de la situation sanitaire constatée ces derniers mois dans les deux pays devrait plaider pour une réouverture des frontières terrestres. Le ministre de la Jeunesse et des Sports de la Tunisie, qui se trouvait récemment à Oran à l’occasion des Jeux méditerranéens 2022, a confié que « la réouverture des frontières terrestres pour le passage des personnes entre l’Algérie et la Tunisie aura lieu durant cet été ». Le ministre tunisien a affirmé qu’il avait reçu des garanties à ce propos de la part des autorités algériennes.

Ouvertes pour le passage des marchandises entre les deux pays depuis quelques jours, les frontières terrestres algéro-tunisiennes seront également ouvertes pour les voyageurs des deux pays. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 5 juillet le chef de l’État algérien Abdelmadjid Tebboune. Une annonce qui va certainement ravir des milliers de citoyens des deux pays voisins, surtout que cette décision de la réouverture des frontières intervient en pleine période des grandes vacances.

Dans un message vidéo publié ce mardi 5 juillet sur la page officielle de la Présidence algérienne, Abdelmadjid Tebboune a annoncé qu’il a pris une décision conjointe avec son homologue tunisien Kaïs Saïed portant réouverture totale des frontières terrestres avec la Tunisie. « Nous avons pris la décision de rouvrir les frontières terrestres aux véhicules particuliers et aux voyageurs », a indiqué le chef de l’État algérien. Il a précisé que « les Algériens pourront se rendre dans leur second pays, la Tunisie, et les Tunisiens pourront venir en Algérie et cela à partir du 15 juillet prochain ».