La compagnie maritime française Corsica Linea a publié, ce mardi 2 août 2022, une mise à jour concernant les conditions de voyage pour ses traversées entre l’Algérie et la France. Il s’agit notamment du nouveau dispositif de contrôle sanitaire appliqué aux voyageurs pour toute arrivée sur le territoire français.

Depuis dimanche 1er août 2022, les mesures sanitaires précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne sont plus en vigueur. En effet, les voyageurs à destination de la France, quel que soit leur pays de provenance ne sont plus soumis aux restrictions sanitaires liées au covid-19. Il est donc désormais possible de voyager vers la France aux mêmes conditions d’avant la crise sanitaire.

Bien entendu, les voyageurs algériens à destination de la France sont également concernés par la décision des autorités françaises de lever les restrictions sanitaires aux frontières. D’ailleurs, la compagnie aérienne Air Algérie a été la première à annoncer la nouvelle de la levée de l’ensemble des restrictions sanitaires pour les voyageurs algériens, à travers un communiqué publié lundi 1er août sur sa page Facebook.

Les voyageurs par bateau vers la France sont aussi concernés par cette levée des restrictions sanitaires en France. En effet, la compagnie Corsica Linea qui assure des traversées depuis Marseille vers les ports d’Alger et de Bejaïa, a annoncé dans une mise à jour publié ce mardi sur sa page Facebook que « le dispositif de contrôle sanitaire est totalement levé pour tous les voyageurs, à compter du 1er août 2022, dans le sens Algérie –France ».

À lire aussi :  Vols Bordeaux-Alger : La compagnie aérienne Volotea casse les prix

Corsica Linea : Voici les nouvelles mesures sanitaires pour les traversées Algérie-France

A cet effet, Corsica Linea précise que les voyageurs dans le sens Algérie-France n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée. « Plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ; les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national », précise Corsica Linea.

Toutefois, la compagnie maritime française a tenu à rappeler que les mesures sanitaires pour les voyageurs au départ de la France vers l’Algérie sont toujours en vigueur. « Pour les personnes vaccinées : les passagers de 18 ans et plus doivent présenter un passeport vaccinal de moins de 9 mois.

Pour les personnes non-vaccinées : présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 72h avant l’embarquement et portant un QR-Code. De plus, tout passager de 12 ans et plus souhaitant voyager depuis la France à destination de l'Algérie doit obligatoirement remplir la fiche sanitaire téléchargeable sur le site de Corsica Linea », précise la compagnie maritime.