Le Canada a décidé de rouvrir ses frontières aux étrangers depuis le 7 septembre dernier. Ce vendredi 10 septembre, la compagnie aérienne Tunisair a publié un long communiqué à travers lequel elle explique à ses clients les conditions d'entrée dans ce pays. 

« Compte tenu de la dernière décision des autorités canadiennes et des restrictions qui en découlent, Tunisair informe son aimable clientèle que les voyages discrétionnaires au Canada (c'est-à-dire le tourisme, les loisirs, les divertissements) sont autorisés pour les ressortissants entièrement vaccinés qui répondent à toutes les exigences d’entrée », a indiqué Tunisair.

La même source ajoute ainsi que les voyageurs se rendant au Canada doivent cependant satisfaire à certaines exigences. « Toute personne âgée de cinq ans et plus qui se rend au Canada devra fournir un résultat de test moléculaire de dépistage de la Covid-19 avant de monter à bord de l’avion à destination du Canada, même si elle est entièrement vacciné », précise la même source.

Il est tout de même à noter que seuls les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD, et Janssen (Johnson & Johnson) sont reconnus actuellement par le Canada. C'est d'ailleurs le cas de la France, et de beaucoup de pays européens, qui n'acceptent toujours pas les autres vaccins tels que Sinovac.

Les conditions d'entrée au Canada

« En plus du test moléculaire COVID-19 effectué avant le départ, les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés venant au Canada devront également subir un test moléculaire COVID-19 à leur arrivée », ajoute la même compagnie. Tunisair précise que « les voyageurs qui répondent à la définition d'être entièrement vaccinés doivent soumettre leur statut vaccinal dans ArriveCAN afin de bénéficier d'exigences modifiées à leur arrivée ».

Tunisair informe en outre sa clientèle coulant se rendre au Canada que « les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés sont soumis à une période de quarantaine obligatoire de 14 jours à compter du jour de leur entrée », dans ce pays. La même source rappelle par ailleurs que les voyageurs adultes et leurs enfants sont tenus de respecter les mesures sanitaires de lutte le coronavirus. Le port du masque est ainsi obligatoire pour eux même pendant le vol.

« Les voyageurs doivent également être informés qu’ils peuvent être soumis à des mesures provinciales ou territoriales à leur destination. Ils doivent s’assurer qu’ils sont bien informés de toute exigence de santé publique locale », ajoute encore la compagnie aérienne tunisienne.