Transavia et l'Algérie au secours du groupe Air France-KLM

À l'instar de l’ensemble des compagnies aériennes au monde, le groupe Air France-KLM a connu des zones de turbulences sur le plan financier entre 2019 et 2020 en raison des restrictions aux voyages imposées durant la pandémie de Covid-19. Toutefois, le groupe franco-néerlandais a réussi à remonter la pente durant l'été 2021 avec un résultat opérationnel positif. Ce passage au vert d'Air France n'est rendu possible que grâce à l'apport considérable de sa compagnie low-coast Transavia.

En effet, Air France-KLM vient de signer son premier trimestre positif depuis 2019. Pour la période de juillet à septembre, le groupe franco-néerlandais a publié un résultat d'exploitation de 132 millions d'euros, rapporte le quotidien français La Tribune dans son édition du 29 octobre.

Le groupe Air France-KLM a tiré profit de sa low-coast Transavia

Air France-KLM a presque doublé son nombre de passagers et son chiffre d'affaires. Ses taux de remplissage sont remontés et sa recette unitaire s'est significativement améliorée, ajoute la même source qui précise que la performance d'Air France-KLM aurait tout de même été beaucoup plus contrastée sans la performance de Transavia, la compagnie low-coast du groupe, qui réalise plus des trois-quarts des bénéfices d'exploitation du groupe.

La période juillet-septembre 2021 s'est terminée sur une perte nette de 192 millions d’euros pour Air France-KLM, ce qui constitue une amélioration sensible par rapport aux 1,5 milliard d’euros perdus lors de chacun des deux trimestres précédents. Lors des neufs premiers mois de 2020, le groupe avait déjà perdu 3,4 milliards d'euros et même 4,5 milliards sur l'année, selon la Tribune.

La desserte de l'Algérie très rentable pour Air France et Transavia

Air France-KLM a surtout tenu sa promesse d'un excédent brut d'exploitation positif, et retrouvé un bénéfice opérationnel de 132 millions d’euros. Celui-ci est en grande partie dû à la belle performance  de la compagnie low cost du groupe, Transavia, qui a tiré profit de ses nombreuses destinations opérées durant la saison estivale, selon la même source.

Il faut dire aussi qu'Air France,et sa filiale Transavia, qui opèrent toutes deux en Algérie, ont réussi à rentabiliser leurs dessertes entre la France et l’Algérie grâce à leur stratégie.  En effet, ces deux compagnies utilisent des avions gros porteurs pour ses dessertes avec l'Algérie. Elles opèrent avec des Boeing 777-300 d'une capacité de 468 à 472 sièges au lieu de leurs habituels moyen-courriers de type A320 et B737 de moins de 200 sièges.

Cette offensive du groupe franco-néerlandais a permis à Air France et Transavia d’acheminer un nombre important de voyageurs entre la France et l’Algérie, notamment durant la période estivale, et de renflouer ainsi les caisse du groupe. Surtout qu’Air France propose des billets à des prix très élevés, pouvant atteindre les 1200 euros. De quoi amortir les effets de la crise sanitaire sur la trésorerie de la compagnie, selon de nombreux observateurs.

Retour en haut
Share via
Copy link