L'Algérie refuse la désignation d'un Marocain comme arbitre pour le match Niger-Burkina Faso

Affiche du match Niger-Burkina Faso

La Confédération africaine de football (CAF) a programmé les rencontres de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 entre le 10 et 12 novembre, avec au programme plusieurs chaudes empoignades. Dans le Groupe A, l'Algérie ira en Egypte pour y affronter le Djibouti le 12 novembre, alors que le Burkina-Faso, co-leader du groupe, jouera face au Niger le même jour au stade de Marrakech, au Maroc.

C'est pour dire que les résultats de ces deux matchs sont importants pour l'Algérie et le Burkina Faso, avant le match décisif qui les opposera au stade de Blida le 16 novembre pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar.

En effet, avant les matchs de la 5e journée, l’Algérie occupe conjointement la tête du classement du Groupe A, à égalité de point avec le Burkina Faso (10 pts), mais avec une différence de buts favorable (+17 pour l’Algérie, +8 pour le Burkina Faso). Le Niger, déjà éliminé, arrive à la 3e place, avec trois points. Alors que le Djibouti conclut le classement avec 0 point.

C'est dire l'enjeu des deux empoignades Djibouti-Algérie et Niger- Burkina Faso, prévues le 12 novembre prochain. Le résultat de ces deux matchs vont déterminer la suite des événements dans ce groupe A entre l’Algérie et le Burkina Faso.

La FAF récuse la désignation d'un arbitre marocain pour le match Niger-Burkina Faso

Même si l’Algérie et le Burkina Faso partent largement favoris lors de cette 5e journée contre Djibouti et le Niger, il n'en demeure pas moins qu'en football, beaucoup de considérations entrent en jeu pour déterminer le résultat d'un match. Il s'agit particulièrement de l'arbitrage.

À ce propos, la CAF a désigné l'arbitre international marocain Samir Guezzaz pour diriger le match Niger-Burkina Faso le 12 novembre au stade de Marakech au Maroc, et le Sud-Africain Gomes Victor Miguel De Freitas pour la rencontre Djibouti-Algérie programmée le jour même au stade du Caire en Egypte.

Toutefois, la désignation d'un arbitre marocain pour le match Niger-Burkina Faso n'a pas été sans susciter des réactions en Algérie. Depuis l’annonce par la CAF de l’identité de l’arbitre, nombreux sont les observateurs et autres simples supporters algériens qui crient au scandale. Pour eux, la désignation d’un référé marocain dans un match à enjeu pour les Algériens serait un parti pris pour les Burkinabés, en raison de la crise politique qui secoue l’Algérie et le Maroc.

La FAF soupçonnerait l'arbitre marocain de protéger les joueurs du Burkina Faso

D'ailleurs, même la Fédération algérienne de football serait montée au créneau pour remettre en cause le choix de la CAF. En effet, selon une source de la FAF, citée le 31 octobre par le quotidien algérien Ennahar, l'instance footballistique aurait officiellement saisi la CAF pour récuser la désignation de l'arbitre marocain pour le match Niger-Burkina Faso.

Selon la même source, La FAF justifie son refus de l'arbitre marocain par le fait que ce dernier pourrait « protéger les joueurs burkinabè dont neuf sont menacés de sanction lors du match face à l'Algérie en cas d'avertissement » à l'occasion du match du 12 novembre contre le Niger.

Retour en haut
Share via
Copy link