Les traversés maritimes depuis l’Algérie vers la France et l'Espagne ont repris à la fin du mois d'octobre dernier, après près de deux années de suspension en raison de la crise sanitaire. Une reprise accueillie avec joie par des milliers de ressortissants algériens qui peuvent désormais prendre le bateau vers l'étranger ou pour rentrer au pays.

La compagnie maritime Algérie Ferries a mis en place un programme de dessertes depuis les ports d'Alger et d'Oran vers ceux d'Alicante (Espagne) et de Marseille à raison de deux rotations par semaine sur chaque ligne. Algérie Ferries a choisi le ferry Badji Mokhtar III pour les dessertes vers Marseille et le Djazaïr II pour les dessertes vers Alicante, en Espagne.

Deux rotations en aller-retour sont effectuées ainsi entre l'Algérie et l'Espagne depuis le 21 octobre et entre l’Algérie et la France depuis le 1er novembre par alternance entre les ports d’Alger et Oran. Les traversés vont se poursuivre durant le mois de décembre, vers Alicante les 16, 22 et 29 décembre en alternance à partir des ports d'Alger et d'Oran. Les traversées retour auront lieu le lendemain de chaque traversée, selon le même programme, qui précise que le départ est fixé à 19 heures.

Pour ce qui est de la liaison Alger-Marseille, le navire Badji Mokhtar III, qui a déjà assuré deux dessertes les 6 et 13 décembre va poursuivre son programme durant ce mois avec deux autres dessertes prévues les 20 et 27 décembre. Pour ce qui est des voyages dans le sens Marseille-Alger, Algérie Ferries a programmé  trois autres dessertes durant le mois en cours ; les 18, 23 et 30 décembre. Les voyages sont programmés à 16 heures pour chaque départ et dans les deux sens.

À lire aussi :  Corsica Linea annonce une perturbation des traversées vers l'Algérie

Algérie Ferries modifie son programme du mois de janvier 2022

Pour ce qui est du programme du mois de janvier 2022, Algérie-Ferries a décidé de maintenir ses dessertes vers Marseille et Alicante, tout en apportant des changements. En effet, selon le programme publié sur son site, il en ressort que les dessertes du mois de janvier concernent uniquement les lignes Alger-Marseille-Alger et Oran-Alicante-Oran, c'est-à-dire sans alternance entre les deux ports d’Oran et Alger comme cela a été le cas auparavant.

Selon le programme en question, le nombre de dessertes reste inchangé vers les deux destinations, à savoir Marseille depuis Alger, et Alicante depuis Oran à raison d’une desserte par semaine en aller-retour pour chaque destination.

Alger-Marseille avec Algérie Ferries en janvier 2022

Ainsi donc, pour le mois de janvier, 5 dessertes seront opérées vers Marseille au départ du port d’Alger à bord du Badji Mokhtar III les 2, 10, 17, 24 et 31 janvier à 16 heures et les arrivés à Marseille sont prévues le lendemain à 8 heures. Quatre voyages retours seront opérés tous les samedis depuis Marseille vers Alger : les 8, 15, 22 et 29 janvier à 16 heures. L’arrivée est prévue le lendemain à 8 heures.

Oran-Alicante avec Algérie Ferries en janvier 2022

Concernant la liaison Oran-Alicante, le programme d'Algérie Ferries pour le mois de janvier 2022, indique que les dessertes qui seront effectués à bord du navire El Djazair II sont comme suit : Les départs sont prévus chaque jeudi à 19 heures depuis le port d'Oran les 6, 13, 20 et 27 janvier et les arrivés sont prévues le lendemain vendredi à 8 heurs. Les voyages retour depuis Alicante vers Oran sont programmés les vendredi 7, 14, 21 et 28 janvier à 19 heures.