Après le match de la Gambie, l'Algérie verra-t-elle sa prochaine rencontre face au Ghana reportée ? Il est en effet plausible que ce match, qui entre dans le cadre de la préparation de la CAN 2021, soit annulé ou reporté, même si les responsables de la Fédération ghanéenne du football restent sereins et optimistes sur la question.

L'équipe nationale algérienne risque de rallier le Cameroun pour entamer la coupe d'Afrique des nations sans aucun match de préparation. Pourtant, la Fédération algérienne de football avait programmé deux rencontres amicales pour les Verts durant cette période précompétitive. Les champions d'Afrique en titre se trouvent depuis lundi dernier au Qatar dans le cadre du stage de préparation. Ce regroupement devait en effet être ponctué par deux empoignades face à la Gambie et au Ghana.

Le match de l'Algérie contre la Gambie annulé

Prévu pour samedi 1er janvier dernier, le premier match a cependant été annulée en raison de l'absence de plusieurs joueurs de la Gambie à cause de blessures et du coronavirus, qui avait frappé de plein fouet cette sélection, ainsi que l'équipe d'Algérie, d'ailleurs, qui compte plusieurs joueurs atteints du Covid-19.

Cette défection a néanmoins soulevé le courroux du sélectionneur national Djamel Belmadi et des responsables de la FAF. Dans un communiqué rendu public après cette décision « unilatérale » de la Gambie, la FAF a affirmé qu'elle « fera valoir ses droits en ce qui concerne les frais engagés auprès des instances concernées, tout comme elle entreprendra les démarches qui s’imposent pour dénoncer l’attitude désobligeante de la partie gambienne ».

À lire aussi :  L'arrivée d'Islam Slimani au Stade Brestois 29 serait imminent

Le Ghana avec 13 joueurs, mais la Fédération rassure

Au grand dam du staff technique de l'équipe d'Algérie, l'autre match face au Ghana prévu le mercredi 5 janvier prochain pourra connaitre le même sort. La raison ? Les Blacks stars sont aussi amoindris par le Covid-19 et des blessures. « Actuellement l'équipe s'entraine avec 13 joueurs seulement dont trois gardiens de buts », a indiqué le chargé de communication de la Fédération ghanéenne dans des déclarations rapportées par la presse le dimanche 2 janvier. Ce dernier reste cependant optimiste quant au déroulement du prochain match avec les Verts. « On a 7 joueurs qui évoluent en Angleterre qu'on pourra récupérés avant mercredi », a-t-il rassuré.

CAN 2021 : Belmadi et l'équipe d'Algérie contrariés

Le moins que l'on puisse dire en somme, c'est que ce stage de préparation a été sérieusement perturbé pour l'équipe nationale algérienne, qui tentera pourtant de défendre son titre gagné haut la main en 2019 en Égypte.

Faut-il rappeler que la sélection a d'abord été contrariée par la décision de la FIFA, qui avait autorisé les clubs à garder leurs joueurs africains jusqu'au 3 janvier ? Vint ensuite le Covid-19, qui a touché plusieurs éléments de l'équipe d'Algérie ; dont Bounedjah et Belaïli. Des circonstances atténuantes qui ne changeront cependant en rien de l'objectif de Djamel Belmadi et de son groupe au Cameroun : Gagner la CAN 2021.