La FIFA a mis fin au suspense concernant les dates de la double confrontation Algérie-Cameroun, barrages pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022. L'instance du football mondial a fixé les dates des matchs en aller-retour des barrages zone Afrique pour le prochain Mondial au Qatar.

Beaucoup d’encre a coulé à propos de la date et du lieu du prochain match qui opposera le Cameroun à l'Algérie. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n’a annoncé aucune date officielle ni le stade qui abritera cette confrontation, laissant le doute s’installer chez les Algériens, d’autant plus que le rendez-vous arrive à grands pas.

Pourtant, lors du tirage au sort effectué le 22 janvier dernier au Cameroun, la FIFA a fixé la période allant du 24 mars au 29 mars 2022 pour la tenue des cinq matchs de barrages de la zone Afrique. Aussitôt, la Fédération algérienne de football (FAF) a tranché concernant la date et le stade qui abritera la manche retour face au Cameroun.

La FIFA fixe les dates des barrages zone Afrique

C’est ainsi que la FAF a décidé d’opter pour le stade Mustapha Tchaker de Blida pour le déroulement du match retour contre le Cameroun. La FAF, via un communiqué officiel, a également fixé la date du 29 mars 2022 pour la tenue du match à partir de 20 h 00 tout en précisant la mise en place du système de la VAR au niveau du stade de Blida comme cela a été exigé par la FIFA.

De son côté, la Fédération camerounaise (Fecafoot) n’a rien communiqué sur le match aller Cameroun-Algérie, laissant les médias spéculer sur la date et le lieu du match, en se basant notamment sur les déclarations du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o. Ce dernier a annoncée en effet, lors d’une rencontre avec les joueurs de sa sélection nationale, le 6 février dernier, que le match aller aura lieu le 24 mars, sans aucune précision sur le lieu de son déroulement.

Voici les dates de la double confrontation Algérie-Cameroun

Beaucoup d’informations ont circulé à ce propos dans les médias camerounais, faisant état de l’intention des dirigeants de la Fecafoot de programmer le match Cameroun-Algérie au stade Japoma de Douala. Un stade décrié par Djamel Belmadi et ses joueurs en raison de sa pelouse qui était dans un état catastrophique lors de la CAN 2021.

Il aura finalement attendre le 14 février pour voir enfin la FIFA trancher définitivement sur la question en annonçant les dates et les lieux de la double confrontation Algérie-Cameroun et les quatre autres matchs comptant pour les barrages – , zone Afrique – de la Coupe du Monde 2022.

Le match aller aura lieu finalement lieu le 26 mars prochain au Cameroun, indique la FIFA sans pour autant donner le nom du stade. La FIFA s’est contenté de la mention TBD (to be defined, à définir en Anglais) laissant ainsi le suspens planer sur le stade que choisira le Cameroun pour accueillir les Verts.

La FIFA a également fixé le match retour, Algérie-Cameroun, pour le 29 mars au stade Mustapha Tchaker de Blida. Une date que la FAF avait déjà annoncé auparavant pour accueillir les Lions indomptables.  Concernant les horaires des deux matchs, la FIFA n’a rien mentionné, en laissant certainement le choix aux Fédérations concernées de choisir les horaires qui leur conviennent.

Programme des matchs de barrage, du Mondial 2022, zone Afrique

  • Cameroun-Algérie (26 et 29 mars)
  • Mali-Tunisie (24 et 27 mars)
  • Sénégal-Égypte (24 et 28 mars)
  • RD Congo-Maroc (26 et 29 mars)
  • Ghana-Nigeria (24 et 27 mars)