L'équipe d'Algérie de football est appelée à livrer, en mars prochain, une double confrontation avec le Cameroun, dans le cadre des matchs de barrage pour la Coupe du Monde 2022. La manche aller est prévue en mars au Cameroun et le retour est programmé cinq jours plus tard au stade de Blida.
Les supporters algériens, qui n'ont pas encore digéré l'élimination de l'équipe d'Algérie dès le premier tour de la CAN-2021 au Cameroun, remportée le 6 février dernier par le Sénégal, n'ont désormais qu'un seul souhait : Voir les camarades du capitaine Riyad Mahrez décrocher le billet tant rêvé pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Pour y arriver, la sélection algérienne devra passer l'écueil de son homologue camerounais, qu'elle aura à affronter en aller-retour pour le compte de l'ultime étape des éliminatoires du prochain Mondial. Et le tirage au sort a fait que l'Algérie est appelé à se rendre à nouveau au Cameroun quelques semaines après y avoir vécu une mauvaise aventure avec une élimination précoce de la CAN-2021.
Quel stade pour accueillir l'équipe d'Algérie
Les Verts vont donc se déplacer d'abord au Cameroun pour y affronter les Lions indomptables en match aller de ces barrages, avant de les recevoir 5 jours plus tard en Algérie pour la manche retour. La Fédération camerounaise de football a annoncé, le 5 février dernier, par la voix de son président Samuel Eto'o, la date du match aller qui se jouera au Cameroun : ce sera le jeudi 24 mars 2022.
« Nous avons deux matchs importants, à commencer par celui du 24 mars. J'appelle les joueurs à anticiper. Vous allez jouer contre l'une des meilleures équipes d'Afrique, mais vous avez prouvé que vous pouvez être meilleurs quand vous voulez », a déclaré Eto'o sans aucune autre précision concernant le lieu et l'horaire du match.
Cameroun-Algérie au stade du Complexe sportif de Japoma ?
Toutefois, selon des sources médiatiques camerounaises, la Fecafoot aurait porté son choix sur le stade qui accueillera cette manche aller. « Camerounais et Algériens s'affronteront pour le match aller le 24 mars prochain au grand complexe Japoma de Douala. C'est une décision de la Fecafoot, dirigée par Samuel Eto'o », a rapporté le site Camerfoot Infos le 9 février.
Selon la même source, le choix de Japoma est dicté par l'indisponibilité du stade Paul Biya d'Olembé, qui va rentrer en chantier dans les prochains jours. Concernant le stade Ahmadou Ahidjou, « ce ne sera également pas possible, et ce malgré le souhait de la majorité des supporters de voir les Lions y accueillir l'Algérie », selon la même source. Il reste donc le choix de Japoma à Douala.
🔴 OFFICIEL !
Cameroun - Algérie se disputera le 24 Mars au stade de Japoma !
Via @camerfootinfos pic.twitter.com/Cbu9N2HzC2
— CFOOT #CAN2021 (@cfootcameroun) February 9, 2022
Le stade de Japoma, un mauvais souvenir pour les Verts
Un stade qui rappelle de mauvais souvenirs pour les joueurs de la sélection algérienne, en raison de tout ce qu'ils y ont vécu lors de la dernière CAN. En effet, le stade de Japoma a été décrié par les joueurs et le staff de l'équipe algérienne en raison de l'état catastrophique de sa pelouse. Cette dernière aurait constitué un obstacle pour les poulains de Djamel Belmadi lors des 3 matchs de la CAN disputés contre la Sierra Leone, la Guinée équatoriale et la Côte d'Ivoire.