Algérie-Cameroun : Du nouveau dans le recours de la FAF

Charaf Eddine Amara

La Fédération algérienne de football (FAF) a introduit un dossier de réclamation au niveau de la Commission d'arbitrage de la FIFA. Cela, dans le cadre du suivi du dossier du recours introduit auprès de l'Instance mondiale pour contester le résultat du match des barrages du 29 mars qui s'est achevé sur une victoire de l'équipe du Cameroun contre la sélection algérienne.

En fait, c'est sur recommandation de ses conseils juridiques que la FAF a entrepris une demande à la FIFA, à l'effet de faire examiner le dossier de réclamation introduit au sujet de la rencontre Algérie-Cameroun par la Commission d'arbitrage de la FIFA. C'est ce qu'on a appris d'un communiqué de l'Instance présidée par Charaf-Eddine Amara publié ce lundi 18 avril sur son site web.

« Cette demande est motivée par le fait que le dossier de réclamation introduit s’appuie sur un argumentaire et des considérations techniques liées à l’arbitrage qui nécessitent un examen de la part d’une structure spécialisée », a en effet estimé la FAF dans son communiqué.

En réalité, la FAF veut un point de vue technique de la Commission d'arbitrage de la FIFA sur la prestation de l'arbitre gambien Bakary Gassama avant que son recours ne soit étudié par la Commission de discipline de la FIFA. Visiblement, c'est une formalité qui a échappé à la vigilance de la FAF car la Commission de discipline de l'Instance présidée par Gianni Infantino ne peut se prononcer que sur la base du rapport de la Commission d'arbitrage. Les conseils juridiques de la FAF ont corrigé à temps un manque de vigilance de la part des dirigeants de la FAF, occupés plutôt à s'entredéchirer en prévision de la prochaine Assemblée générale élective.

Pour rappel, la FAF a déposé un recours pour contester l'arbitrage et, donc, le résultat du match barrage entre l'Algérie et le Cameroun, joué le 29 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Les Lions indomptables avaient battu les Fennecs par 2 buts à 1 et se sont qualifiés au mondial qatari de novembre-décembre 2022. Mais, il faut dire que la prestation de l'arbitre gambien de la rencontre, Bakary Gassama, était marquée par des irrégularités très visibles. Et c'est ce qui explique le recours de la FAF auprès de la FIFA pour faire rejouer le match, ou au moins, sanctionner le referee. La FIFA devrait examiner ce recours le 21 avril.

Retour en haut
Share via
Copy link