Conseil des ministres : Deux vols supplémentaires annoncés

Avion Air Algérie

La compagnie nationale Air Algérie est autorisée à renforcer ses dessertes avec le Qatar, sur décision du Conseil des ministres, a annoncé ce dimanche 19 juin 2022 un communiqué de la Présidence de la République. Désormais, Air Algérie va bénéficier de 2 vols supplémentaires par semaine, au lieu d'un seul qu'elle effectue jusque-là, précise la même source. 

Au moment où la communauté algérienne établie à l'étranger attend avec impatience une décision des hautes autorités du pays à procéder à un renforcement de l'actuel programme de vols internationaux et l'ouverture de nouvelles lignes depuis et vers l'Algérie, voilà que le Conseil des ministres ne décide finalement le renforcement des vols que vers le Qatar.

« Le Conseil des ministres a décidé d’ajouter deux nouveaux vols vers le Qatar dans le cadre du programme de la compagnie Air Algérie pour atteindre trois vols par semaine au lieu d’un seul au programme actuellement », indique le communiqué de la Présidence de la République publié à l’issue de la réunion du Conseil des ministres. C’est d’ailleurs l’unique décision prise par le chef de l’État et ses ministres à propos du secteur du transport lors de cette réunion consacrée à plusieurs autres questions d’ordre économique et social.

Quid du renforcement des vols vers la France ?

Pour de nombreux Algériens établis à l’étranger, l’augmentation du nombre de vols entre l’Algérie et le Qatar ne constitue pas une priorité, en raison de la faible présence des Algériens dans ce petit pays du Golfe, que dessert également la compagnie Qatar Airways. Une faible présence par rapport à la diaspora algérienne établie en Europe, notamment en France et en Amérique du Nord, plus précisément au Canada. Deux destinations pour lesquelles la demande de vols ne cesse d’augmenter à l'approche de l'Aïd al-Adha et de la saison estivale.

En effet, sur les réseaux sociaux, la principale revendication des Algériens établis en Europe, particulièrement en France, est celle relative à un renforcement du programme actuel des vols vers l’Algérie et aussi l’ouverture de nouvelles lignes depuis certains aéroports français vers l’Algérie. Au nombre insuffisant de vols, les Algériens établis en France se sont également heurtés à l’insuffisance du nombre de traversées maritimes programmées depuis Marseille vers les 5 ports algériens ; à savoir Alger, Béjaïa, Oran, Annaba et Skikda.

Retour en haut
Share via
Copy link