L’annonce de la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie sera-t-elle suivie par une baisse des prix des billets d’avion pour les vols entre les deux pays ? C’est la question que se posent les Algériens qui comptent voyager par avion vers la Tunisie durant cette période des grandes vacances.

Après plus de deux années de fermeture, les frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie seront rouvertes pour le passage des citoyens dans les deux sens. En effet, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a annoncé, mardi 5 juillet à Alger, une décision conjointe avec son homologue tunisien Kaïs Saïed, portant réouverture des frontières terrestres avec la Tunisie aux voyageurs et véhicules particuliers à partir du 15 juillet 2022.

L’annonce de la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie a été accueillie avec joie par les populations des deux pays. De nombreux Algériens auront ainsi l’opportunité de renouer avec les vacances en Tunisie, l’une des destinations préférées des touristes algériens.

Il reste toutefois qu’une partie des Algériens qui comptent passer leurs vacances en Tunisie préfèrent voyager par avion. D’ailleurs, de janvier à la mi-mai 2022, ils étaient près de 36 000 Algériens à avoir rejoint la Tunisie par voie aérienne, selon les chiffres de l’Office du tourisme tunisien (ONTT). Un chiffre certes très loin de celui enregistré avant la fermeture des frontières terrestres entre les deux pays, mais qui pourrait être revu à la hausse pour le reste de la saison estivale.

À lire aussi :  Air Algérie : Redéploiement stratégique en Afrique

D’ailleurs la majorité des observateurs tablent sur une hausse du nombre de touristes algériens en Tunisie, avec la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays. Ces observateurs s’interrogent également sur l’impact de cette réouverture des frontières terrestres sur les prix des vols entre l’Algérie et la Tunisie. En effet, la logique veut que les compagnies aériennes desservant les deux pays doivent revoir à la baisse les prix de billets pour les vols Algérie-Tunisie.

Pour les spécialistes du tourisme et des voyages, la prochaine réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie devrait induire une baisse de la demande pour les voyages par avion entre les deux pays. Cela résulterait automatiquement en une baisse des prix des vols, en suivant les règles du marché, estiment ces spécialistes. Les prix des billets pratiqués jusque là par les compagnies aériennes assurant les vols entre l'Algérie et la Tunisie sont jugés exorbitants par les voyageurs.

Vols Algérie-Tunisie : Air Algérie et Tunisair vont-elles revoir à la baisse les prix de leurs billets ?

Mettant à profit la forte demande sur les vols entre l’Algérie et la Tunisie en cette période des grandes vacances, la compagnie Air Algérie, qui assure des vols quotidiens au départ de l’Algérie affiche en ce mois de juillet un billet en aller simple pour un vol Tunis-Alger à partir de 35 000 dinars. Un prix qui n’est pas très loin de ceux pratiquéspour des voyages vers l'Europe.

Vol Alger-Tunis

Vol Alger-Tunis avec Air Algérie

La compagnie tunisienne Tunisair, qui bénéficie du même nombre de dessertes entre l’Algérie et la Tunisie dans le cadre de la réciprocité, n’est pas mieux lotie en matière de prix. En effet, sur le site de réservation de Tunisair, un billet pour un vol Alger-Tunis en aller-retour prévu le 8 juillet est affiché à 413 euros soit 87 143 dinars algériens. Le prix d’un vol Alger-Tunis programmé pour le 8 juillet est affiché à 198 euros (41 778 dinars).

Vol Alger-Tunis-Alger

Vol Alger-Tunis-Alger avec Tunisair

Ces prix sont affichés par les deux compagnies avant la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie. Et la question que se posent les clients qui comptent réserver leurs billets pour un voyage par avion dans les prochains jours est de savoir si Air Algérie et Tunisair vont revoir à la baisse les prix des billets. La réponse sera connue dans les prochains jours.