Le chef de l'État Abdelmajid Tebboune a présidé, le dimanche 8 août, un Conseil des ministres consacré à la présentation et l'adoption de nombre d'exposés relatifs aux secteurs de la Santé, de l'Industrie, de l'Agriculture et de la Communication.
Augmenter la production nationale de l'oxygène à 470'000 litres
Concernant le secteur de la Santé, le communiqué a précisé que le chef de l'État a donné les instructions suivantes : « augmenter la production de l'oxygène estimée actuellement à plus de 360'000 litres, à 470'000 litres avec l'entrée en service de l'usine de Bethioua à Oran, en plus de 100'000 litres importés par bateaux, tous les deux jours, pour satisfaire la demande et prévoir toute éventuelle urgence. Respecter les critères et conditions techniques pour la réception et le stockage de l'oxygène au niveau des hôpitaux ».
Accélérer la cadence de la vaccination en Algérie
Accélérer la cadence de la vaccination pour atteindre l'immunité collective, particulièrement dans les wilayas les plus affectées et les plus peuplées, pour ne citer qu'Alger, Oran, Sétif et Constantine, afin d'atteindre le taux de 60 % du nombre de personnes vaccinées. Programmer l'entrée en service de l'usine de production locale du vaccin sino-algérien, pour le mois de septembre prochain avec une capacité de deux millions de doses/mois.
La rentrée scolaire et universitaire est « tributaire de la vaccination de tous »
Concernant, la prochaine rentrée sociale des corps de l'Éducation, l'Enseignement supérieur et la Formation professionnelle, le Conseil des ministres a indiqué que cette dernière est « tributaire de la vaccination de tous » contre le Covid-19. À ce propos, le Conseil des ministres a fait part de la nécessité de « sensibiliser les citoyens quant à l'impératif d'assurer une surveillance médicale minutieuse à toute utilisation de l'oxygène médical à domicile ».
Les opérations de communication sur le Covid-19 seront désormais du ressort du ministère de la Santé
D'autre part le Conseil des ministres a décidé d' « unifier les informations liées à la pandémie Covid-19, lors des opérations de Communication, qui seront désormais du ressort du ministère de la Santé ». Une manière de couper la parole à tous les spécialistes du secteur de la santé qui interviennent régulièrement dans les médias pour évoquer la situation sanitaire du pays.
Ouvrir le capital des sociétés publiques, y compris les banques
Concernant le secteur de l'Industrie, le communiqué de la Présidence a indiqué que le chef de l'État a donné des instructions pour « développer le secteur industriel en s'orientant vers la création d'Agences du foncier industriel, agricole et urbanistique » et « recenser minutieusement les terrains du foncier industriel inexploités (attribuées et non attribuées) ».
« Accélérer la promulgation de nouveaux textes de loi sur l'investissement, pour encourager le partenariat et créer des opportunités d'emploi, tout en veillant à opérer un équilibre en matière d'investissement entre les régions du Nord, du Sud et des Hauts-Plateaux. Trouver des solutions efficaces, ouvrir le capital des sociétés publiques, y compris les banques et s'éloigner de la gestion administrative », indique le même communiqué.
Création de zones d'activités pour la création de PME
« Régler les problèmes des zones industrielles, organiser leur exploitation et revoir leur gestion, d'autant qu'elles renferment des fonciers inexploités ». À ce propos, le même communiqué a indiqué que le chef de l'État a instruit le Premier ministre, ministre des Finances ainsi que le ministre de l'Intérieur à « superviser la création immédiate de zones d'activités, pour la création de Petites et moyennes entreprises (PME) destinées aux jeunes à travers toutes les communes ».
La concrétisation de véritables investissements dans divers secteurs
« Revoir le Guichet unique pour lui conférer efficacité et rapidité dans la concrétisation de véritables investissements dans divers secteurs et poursuivre la lutte contre toutes formes de corruption. Respecter les cahiers des charges prévus dans le secteur de l'industrie, loin de la fraude, de l'exploitation et de l'épuisement des moyens de l'État, comme ce fut le cas par le passé ».
Concernant le secteur de l'Agriculture, le chef de l'État a donné des instructions au gouvernement afin d' « encourager l'industrie de transformation à travers la création d'unités pilotes aux frais de l'État pour la production de la betterave sucrière et de l'huile végétale, l'objectif étant d'encourager les investisseurs privés et faire de ces unités des centres de formation à l'avenir », selon le communiqué de la Présidence.
L'importation du blé se fera exclusivement par l'Office algérien interprofessionnel des céréales
« Recenser les terres agricoles et déterminer leur nature ainsi que l'adéquation de leurs cultures pour une agriculture moderne reposant sur des normes scientifiques, car étant l'avenir du pays. Revoir le mode de financement des éleveurs en tenant compte de leurs intérêts et ceux de l'État. S'orienter vers l'arboriculture fruitière qui est une activité adaptée au climat des Hauts-Plateaux ».
« Confier l'importation du blé à l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) à titre exclusif, et ce suite à l'enregistrement de dépassements en la matière. Accélérer l'entrée en service de l'usine de production des huiles végétales dans la wilaya de Jijel, avant la fin de l'année en cours ».
Accélérer la promulgation des textes de loi régissant l'activité de l'audiovisuel et de la presse écrite
Concernant le secteur de la Communication, Abdelmadjid Tebboune a instruit le ministre en charge du secteur à « accélérer la promulgation des textes de loi régissant l'activité de l'audiovisuel, de la presse écrite, et la déontologie de la profession et revoir le texte organisationnel de l'Autorité de régulation de l'Audiovisuel (ARAV) de manière à lui permettre d'agir en amont et en aval ».
« Revoir l'ordre des priorités dans le domaine de la communication et œuvrer à l'adaptation des textes de loi avec les dispositions de la Constitution de 2020 qui garantit et préserve les libertés. Définir les pièces demandées dans la délivrance de l'autorisation de création des journaux, et ce conformément aux dispositions de la Constitution en matière de consécration des libertés d'expression ».
Création d'un pôle pénal de lutte contre les crimes cybernétiques
Le chef de l'État a ordonné « la préparation des textes de loi pour la création d'un pôle pénal de lutte contre les crimes cybernétiques, et ce en application des décisions du dernier Haut Conseil de Sécurité. Œuvrer à l'amélioration des moyens de communication avec le citoyen dans tous les domaines, et placer ce point dans les priorités de l'action gouvernementale ce qui permettra de prendre les décisions idoines et résoudre les problèmes et préoccupations du citoyen », ajoute le communiqué.