La France opère des changements dans ses listes Covid-19

Un avion avec la Tour Eiffel

La dernière mise à jour des listes Covid effectuée cette semaine par l'État français a donné lieu à 6 changements. Ces listes définissent les règles de voyage des étrangers ou ressortissants français revenant de ces pays vers la métropole. D'ailleurs, récemment, l'Algérie avait été déplacée de la liste rouge à la liste orange.

En effet, la dernière révision concernant les restrictions de voyage liées à la pandémie de coronavirus n'a concerné que six pays. Tous les autres pays sont restées dans leurs listes respectives. La détérioration de la situation sanitaire dans certains pays, notamment européens, a induit le changement dans leur classement dans l'Hexagone.

Il s'agit donc de trois pays européens qui sont passés à la liste rouge, et de l'Iran qui quitte désormais cette dernière pour être classée orange. Enfin, 2 pays ont rejoint la liste orange, venant de la liste verte. L'Algérie n'a pas connu de changement à l'issue de cette mise à jour.

Résurgence de la pandémie du Covid-19 dans 3 pays. Amélioration de la situation dans d'autres

Ces changements interviennent régulièrement, en fonction de l'évolution de la pandémie dans les pays concernés. C'est ce qui s'est passé avec 3 pays européens, en l'occurrence la Moldavie, la Serbie et le Monténégro, dont la situation sanitaire s'est dégradée, ces derniers temps. Une dégradation qui a amené la France à les délocaliser de la liste orange vers la liste rouge.

L'Iran rejoint l'Algérie sur la liste orange

De son côté, la République islamique d'Iran quitte la liste rouge de la France pour celle colorée en orange et y retrouver l'Algérie, mais aussi 2 autres pays ; à savoir Singapour et le Brunei, qui ont quitté la liste verte à l'occasion de cette mise à jour.

Comme indiqué plus haut, l'Algérie n'a pas été touchée par la dernière mise à jour de la France concernant les restrictions de voyage. Et ce, malgré la nette amélioration de la situation sanitaire dans le pays. Mais il faut dire que cela ne fait pas longtemps que l'Algérie a quitté la liste rouge, signe qu'en France, l'on voit l'évolution positive de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. De même, les vaccins utilisés en Algérie, comme Sinovac, ne sont pas « entièrement » reconnus par la France.

La Russie et la Turquie restent sur la liste rouge

Pour rappel, la liste rouge compte des pays où une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Elle compte désormais 12 pays, à savoir l'Afghanistan, le Brésil, le Costa-Rica, Cuba, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro, le Pakistan, la Russie, la Serbie, le Suriname et la Turquie.

L'Arabie saoudite sur la liste verte de la France

Pour sa part, la liste verte compte des pays où aucune circulation active du virus n'est observée et aucun variant préoccupant n'est recensé. On y trouve les pays européens ainsi que l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l'Union des Comores, l’Uruguay et le Vanuatu.

Enfin, tous les autres pays de la planète, qui ne figurent pas dans les listes rouge et verte, sont classés par la France dans la liste orange. Cette dernière compte les pays où une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

Retour en haut
Share via
Copy link