Nouvelles compagnies aériennes algériennes, cherté des billets et situation d'Air Algérie

Avion d'Air Algérie

Le secteur du transport aérien et maritime en Algérie ne cesse de faire l’objet de critiques de la part des voyageurs. Au manque de vols et de dessertes s'ajoute surtout l’épineux problème de la cherté des billets, faisant de l'Algérie l'un des pays les plus chers au monde en matière de transport aérien et maritime.

Des questions qui sont souvent soulevées par les clients, mais aussi par des professionnels du secteur, qui réclament une révision dans la gestion de ce secteur monopolisé par l'État et qui n'arrive toujours pas à satisfaire les demandes de plus en plus importantes des Algériens.

Invité ce mardi 2 novembre par la chaîne Echorouk News, le ministre des Transports, Aissa Bekai, est revenu sur de nombreuses questions liées au secteur du transport aérien et maritime en Algérie, en évoquant notamment l’ouverture du secteur aux investisseurs privés, les prix des billets, et la situation de la compagnie publique Air Algérie.

9 agréments dans le transport aérien et 7 autres dans le secteur maritime accordés à des investisseurs privés

Questionné sur l'ouverture du secteur du  transport aux opérateurs privés, Aissa Bekai a annoncé que « les services du ministère des Transports ont donné l’agrément à neuf sociétés privées activant dans le secteur du transport aérien et sept autres agréments dans le transport maritime », non sans préciser que « ces agréments ne sont pas définitifs ».

Le premier responsable du secteur a également annoncé « l'installation avant la fin de l’année en cours de l'Autorité de régulation du transport aérien ». Une Autorité qui aura la lourde tâche de réguler le secteur du transport aérien, qui connaît une véritable anarchie en Algérie, comme cela a souvent été réclamé par les opérateurs du secteur et surtout les clients des compagnies aériennes activant en Algérie.

Air Algérie, un « acquis inestimable » pour l'Algérie

En évoquant la situation de la compagnie Air Algérie, le ministre des Transports, tout en affirmant que cette compagnie est « un acquis inestimable pour l’Algérie », a toutefois reconnu les nombreux problèmes auxquels elle est confronté. « Air Algérie est confrontée à une grave difficulté financière et nous avons mis en place un plan de relance à court et moyen termes, afin de permettre à Air Algérie de retrouver son meilleur niveau », affirme Aissa Bekkai, qui précise que ce plan de réforme portera sur « la création de nouvelles filiales au sein de la compagnie, ainsi une nouvelle société de maintenance en partenariat avec des sociétés étrangères »

Le ministre des Transports reconnaît que les billets d'Air Algérie sont « trop chers »

L’autre sujet abordé par le ministre lors de son passage sur Echorouk News est celui relatif aux prix des billets du transport aérien. À ce propos, Aissa Bekai a reconnu que « les prix des billets pratiqués par Air Algérie sont trop chers par rapport au pouvoir d'achat des Algériens », tout en appelant à la « révision des prix des billets » et à « revoir la gestion interne » d'Air Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link