Le nombre de footballeurs algériens évoluant en Europe ne cesse d'augmetner, ces dernières années. Qu'ils soient binationaux formés dans des clubs européens ou transférés par des clubs du championnat algérien, ces joueurs sont aujourd’hui très coté sur le marché des transferts. Le dernier classement des 10 footballeurs algériens les plus chers en Europe en est la parfaite illustration.

À quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2021, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, les discussions vont bon train à propos de l’équipe qui sera sacrée et surtout sur les joueurs africains qui vont s’illustrer lors de ce tournoi.

La sélection algérienne se rendra au Cameroun dans la peau du favori, elle qui aura la lourde mission de défendre son titré brillamment décroché en Égypte en 2019.

La liste des 28 joueurs dévoilée par le sélectionneur national Djamel Belmadi est composé en majorité de joueurs évoluant en Europe, comme cela a d’ailleurs été le cas en 2019 lorsque les Verts ont réussi à s’offrir le trophée continental grâce à un effectif composé essentiellement de joueurs expatriés en Europe. Des joueurs dont la qualité technique n’est plus à démontrer même si sur le plan marchand, la crise sanitaire a quelque peu diminué leur valeur.

En effet, à la lecture du classement des 10 footballeurs algériens les plus coté en Europe, publiée ce mardi 28 décembre, il en ressort que la majorité d’entre eux ont vu leur cote financière chuter, non pas en raison de leur valeur sportive mais à cause de la crise financière qui secoue le monde du football à la suite de la pandémie de Covid-19.

Riyad Mahrez en tête du Top 10 des footballeurs algériens les plus chers en Europe

Dans le classement publié par KPMG Football Benchmark, spécialisé dans l’analyse du football sous l’angle économique, c’est l’attaquant de Manchster City Riyad Mahrez qui arrive en tête du Top 10 des joueurs algériens les plus chers, avec une valeur marchande estimée à 52,2 millions d’euros, en baisse de 4,6 millions d’euros par rapport à 2020.

La valeur de Saïd Benrahma a augmenté de 11 millions d'euros en 2021

L’attaquant de West Ham United Saïd Benrahma, qui occupe la 2e place, a vu pour sa part sa valeur marchande augmenter de plus de 11 millions d’euro, pour atteindre en 2021 les 36,7 millions d’euros sur le marché des transferts.

Saïd Benrahma fait d’ailleurs l’exception parmi les 10 joueurs algériens les mieux cotés en Europe, cités par KPMG Football Benchmark. En effet, la majorité des autres joueurs ont vu leur valeur perdre des points.

3 joueurs de l'OGC Nice parmi les joueurs algériens les plus chers

À la troisième place, on retrouve le milieu de terrain de l'AC Milan Ismaël Bennacer, dont la valeur est estimée à 29,2 millions d’euros, en baisse de 3,1 millions par rapport au classement de 2020.

Le défenseur de Mönchengladbach Ramy Bensebaini arrive à la 4e place du Top 10, avec une valeur de 18,9 millions d’euros et une baisse de 3,2 millions d'euros.

Parmi les 10 joueurs algériens les plus chers figure aussi l’attaquant de l’OGC Nice Andy Delort. Ce dernier, exclu de la sélection par Djamel Belmadi pour « manque d’engagement » envers les Verts, se retrouve à la 5e place avec une valeur de 16 millions d’euros, en hausse de 1,1 millions par rapport à la saison passée. Derrière Andy Delort, arrive son coéquipier en club Youcef Atal, dont la valeur est estimée à 12,8 millions d’euros en baisse de 2,2 millions.

L’autre joueur qui a vu sa valeur augmenter est le défenseur du Villareal (Espagne) Aïssa Mandi, classé 7e, avec une nette augmentation de 7,4 millions d’euros pour atteindre 12,2 millions d’euros sur le marché des transferts. À la 8e place, on retrouve l’attaquant de Naples Adam Ounas, dont la valeur est estimée à 8,5 millions d'euros, en légère baisse de 0,5 millions par rapport à 2020.

Les deux derniers joueurs algériens classés dans le Top 10 ne figurent pas sur la liste de Djamel Belmadi pour la prochaine CAN au Cameroun. Il s’agit de l’attaquant de Besiktas (Turquie) Rachid Ghezzal, classé à la 9e place avec une valeur marchande de 8,2 millions d’euros, et une hausse importante de 5,4 millions d'euros, ainsi que le milieux de terrain de l’OGC Nice Hicham Boudaoui. Ce dernier, qui ferme la marche du Top 10, a vu sa valeur marchande augmenter de 3 millions d’euros pour atteindre 7,7 millions d'euros en 2021.

Classement des joueurs algériens les plus chers en Europe

Joueur algérien Cote (millions d'euros)
1 Riyad Mahrez 52,2
2 Saïd Benrahma 36,7
3 Ismaël Bennacer 29,2
4 Ramy Bensebaini 18,9
5 Andy Delort 16
6 Youcef Atal 12,8
7 Aïssa Mendi 12,2
8 Adam Ounas 8,5
9 Rachid Ghezzal 8,2
10 Hicham Boudaoui 7,7